F A Q – Réponses à vos questions
Depuis quand le site Terrorisme.net existe-t-il?
Il a été mis en ligne dans la seconde quinzaine du mois d’août 2002.
Le site Terrorisme.net est-il un résultat des événements du 11 septembre 2001?
Non, malgré sa date de lancement, il n’en est pas la conséquence: le projet était né au cours de l’été 2001 (sous un autre nom à l’origine), mais il n’avait pu être lancé immédiatement. Les événements du 11 septembre 2001 — et tout ce qui les a suivis — ont bien sûr renforcé la conviction qu’un tel site avait sa raison d’être.
Votre site est-il lié à un gouvernement ou à un courant politique?
Non, il s’agit d’un site indépendant mettant l’accent sur l’information sérieuse et non polémique, même s’il traite de sujets “chauds”. Les liens que nous indiquons ou les thèmes que nous traitons ne sont pas liés à des choix idéologiques. Le site met l’accent sur une approche d’information et d’analyse et est donc ouvert également à des approches critiques sur les sujets traités.
Qui est à l’origine de ce site terrorisme.net?
Le site est produit par un petit cabinet suisse d’analyse stratégique, JFM Recherches et Analyses. Parmi nos projets au début des années 2000, nous souhaitions développer plusieurs sites Internet spécialisés. C’est ainsi que nous avions déjà lancé au mois de janvier 2002 le site Religioscope, consacré aux facteurs religieux dans le monde contemporain, qui rencontre un large écho; par la suite, ce site a été confié à l’Institut Religioscope, qui le publie depuis plusieurs années maintenant. Terrorisme.net reste en revanche une initiative liée à JFM Recherches et Analyses.
A quel public ce site est-il destiné?
Notre espoir est d’atteindre un public varié. Tout d’abord, des gens qui souhaitent tout simplement être informés sur certains aspects et développements du phénomène terroriste. Ensuite, des analystes intéressés par l’observation de tendances et désireux de diversifier leurs sources d’information. Nous pensons aussi que les chercheurs universitaires – pas exclusivement les spécialistes – apprécieront d’avoir accès à un agenda des séminaires et colloques consacrés au terrorisme. Des journalistes pourront également trouver sur ce site certaines indications utiles. Notre site ne s’adresse donc pas à un public unique et spécifique, mais en vise simultanément plusieurs.
Le site offrira-t-il un suivi quotidien de l’actualité du terrorisme?
Non. Cela demanderait des ressources humaines et matérielles que nous n’avons pas (cette phrase avait été écrite à l’origine en 2002, mais l’ampleur encore plus grande prise par ces thèmes au fil des ans rend cette remarque encore plus actuelle). Il pourra arriver que le site fournisse des informations liées à une actualité brûlante, sous la forme d’analyses, de commentaires ou de documents mis à disposition des lecteurs; mais, en général, le but ne sera pas de suivre “en direct” les derniers développements de l’actualité: il s’agira plutôt d’évoquer des tendances, de fournir des analyses ou des informations d’arrière-plan.
Pour l’actualité immédiate, nous vous invitons à consulter les sites de grands médias – et également à consulter notre “fil d’actualité” (newsfeed), sous l’onglet Terrorism News du menu, qui agrège automatiquement de récents articles de grands sites d’actualité anglophones sur le terrorisme (nous n’avons bien entendu aucun contrôle sur le contenu de ce fil d’actualité).
Par rapport à d’autres initiatives d’étude et d’information sur le terrorisme à travers le monde, quelle est la spécificité de Terrorisme.net?
L’un de nos objectifs est de fournir des approches dépassionnées, plutôt que la promesse de “révélations” qui se révèlent fréquemment approximatives. Une ambition que nous nourrissons, quant à la spécificité du site, est de prêter attention à des développements qui ne font pas toujours la une des médias; c’est ainsi que nous avons veillé à aborder d’autres thèmes que le djihadisme, comme le montre la lecture de nos archives. Nous aspirons aussi à la rigueur et à la prudence dans le traitement de l’information et nous sommes méfiants face aux manœuvres de propagande exploitant le thème du terrorisme.
Pourquoi le site n’est-il pas mis à jour plus souvent?
Durant un certain temps, plusieurs nouveaux articles étaient publiés chaque mois. Par la suite, d’autres tâches ont absorbé les rédacteurs: les mises à jour sont devenues moins fréquentes. Actuellement, le rythme est donc de quelques articles par an. Nous espérons pouvoir renforcer le nombre de publications dans les mois à venir.
Si le site n’est pas mis à jour aussi souvent que nous le souhaiterions, il n’est pas laissé en déshérence: au printemps 2016, nous avons consacré des semaines de travail à rénover entièrement la présentation du site. Cela souligne notre volonté de pérenniser et de développer cette initiative, dans la mesure du temps et des moyens disponibles.
Soulignons que ce site ne dispose d’aucune source de revenu et repose entièrement sur l’engagement bénévole de ses rédacteurs: il ne peut donc être comparé à un site produit par un groupe de presse ou une institution. Si un jour s’ouvrent des perspectives de collaboration avec une structure disposant de plus grands moyens et permettant un développement professionnel du site tout en respectant sa ligne direstrice, nous y sommes ouverts.
J’avais visité ce site au début de l’année 2016. Je le consulte à nouveau aujourd’hui: je constate que sa présentation a complètement changé. Que s’est-il passé?
Tout d’abord, merci d’être un lecteur fidèle! Vous avez raison. au prix de gros efforts et d’un laborieux transfert manuel, article par article, le site a connu une refonte complète au printemps 2016. Le site avait été créé en 2002 à l’aide du logiciel Dreamweaver. En février 2003, nous avions mis en place un gestionnaire de contenu, Article Manager (Interactive Tools). Pour moderniser le site et assurer sa pérennité, nous avons décidé en 2016 de passer au système WordPress. Cela a représenté un travail important, mais nous pensons que le résultat en vaut la peine: non seulement la présentation du site est devenue plus attrayante, mais la lisibilité des articles a fortement été améliorée (à l’origine, nous utilisions Verdana pt 13; nous avons maintenant adopté Merriweather pt 16 pour le corps des textes).
Vous pouvez voir ci-dessous deux copies d’écran. La première montre comment le site se présentait en 2002. La seconde montr comment il se présentait avant la transformation de juin 2016. Cela vous permettra de mesurer le saut en avant accompli par le site à chacune de ces étapes.
Comme vous l’aurez compris, l’un de nos soucis est la pérennité: nous prêtons notamment grande attention à la permanence des liens. L’architecture d’un site WordPress étant totalement différente de celle produite à l’aide du précédent gestionnaire de contenu, nous avons donc créé pour chaque article une redirection individuelle vers la nouvelle adresse: ainsi, même si vous avez conservé ou indiqué dans un texte l’ancien lien, le lecteur souhaitant lire cet article arrivera en principe à bon port (merci de nous signaler d’éventuels problèmes ou des redirections manquantes).
Nous avons également profité de cette mise à jour pour contrôler de nombreux hyperliens sur le site. Quand nous avons repéré des liens qui ne fonctionnaient plus, nous avons tout d’abord cherché si le texte restait disponible à une autre adresse ou grâce aux ressources d’Internet Archive: nous avons alors remplacé l’ancien lien par le nouveau. Dans certains cas, il nous a fallu supprimer le lien ou, quand il paraissait important de le conserver comme référence, nous avons désactivé le lien avec une note entre crochets pour indiquer le motif de cette désactivation. Vous trouverez donc ici et là, dans des articles anciens, des notes en italiques, entre crochets, donnant des précisions de ce type et indiquant à quelle date la modification a été effectuée.
Si vous souhaitez lire un article tel qu’il se trouvait sur le site au moment de sa publication, nous vous signalons que le contenu du site a été régulièrement enregistré par Internet Archive depuis 2002: grâce à ce précieux outil, vous pouvez donc consulter le contenu à la date désirée.
Faut-il payer pour accéder à certaines sections du site?
Non, tout est gratuit. Nous avions envisagé à à l’origine l’introduction d’une section payante, mais cette réflexion n’a pas été poursuivie et il n’y a aucun projet dans ce sens dans l’immédiat. Cela laisse aussi la rédaction entièrement libre de décider du rythme des publications.
Je souhaite lire les nouveaux articles mis en ligne sur le site, mais je ne veux pas devoir vérifier quotidiennement s’il y en a. Comment faire?
En effet, vous avez raison. Il existe deux solutions pour être tenu au courant des nouveautés:
a) Si vous êtes adepte de suivi de sites en mode RSS, nous avons activé sur ce site à la fin du mois de juin 2016 un flux RSS, auquel vous pourrez vous abonner à partir du lien figurant dans la barre latérale.
b) Une autre solution est de vous inscrire sur notre liste de diffusion: si nous publions un ou plusieurs nouveaux articles dans une même période, nous envoyons un courrier électronique aux abonnés de la liste pour les en informer. Vous pouvez vous inscrire, vous désinscrire ou vous réinscrire en tout temps: le processus est très simple et entièrement automatisé. Pour éviter des inscriptions non désirées à l’initiative de tiers, nous avons mis en place une règle de “double opt-in“: vous recevrez donc un message vous demandant de confirmer votre inscription. Votre adresse électronique ne sera pas communiquée à des tiers ni exploitée pour des envois publicitaires provenant d’autres expéditeurs.
Est-il possible de faire des commentaires sur les articles?
Nous avons conscience que beaucoup de visiteurs de sites, aujourd’hui, souhaitent pouvoir commenter les articles qu’ils lisent. Mais nos petites expériences avec d’autres sites nous ont montré qu’une grande partie de ces commentaires sont malheureusement du pourriel (spam), souvent même posté de façon automatisé; heureusement, des outils efficaces permettent d’en endiguer la plus grande partie. Parmi les autres commentaires, beaucoup ont pour but d’exprimer avant tout des opinion, sans que cela apporte grand chose aux lecteurs. Enfin, certains parcourent les sites pour y propager leurs points de vue ou leurs convictions (politiques, philosophiques, religieuses…).
Tout cela pour dire qu’autoriser les lecteurs à commenter les articles exige un gros travail de modération, pour lequel le temps manque malheureusement.
Jusqu’à maintenant, les commentaires n’ont donc pas été autorisés sur le site. Nous envisageons cependant d’ouvrir les possibilités de commentaires sur certains nouveaux articles, à titre expérimental. Mais le spam ou la propagande seront, bien entendu, strictement bannis.
Je suis écolier ou étudiant et je dois préparer un travail sur les questions de terrorisme. Pouvez-vous m’aider?
Malheureusement pas, car nous n’avons ni le temps ni les moyens humains et matériels pour répondre à de telles demandes. Nous envisageons par la suite de mettre à disposition sur le site quelques informations générales sur les questions de terrorisme (définitions, références bibliographiques) pour répondre à des demandes de ce genre, mais cette section n’est pas encore prête, et elle n’est pas à notre programme dans l’immédiat.
Nous vous invitons non seulement à utiliser les ressources déjà présentes sur ce site, les liens, les moteurs de recherche, mais aussi à ne pas négliger les bibliothèques, où vous trouverez des ouvrages généraux sur le terrorisme.
J’ai des soupçons sur des activités terroristes. Si je vous informe, pouvez-vous intervenir?
Certainement pas! Il s’agit uniquement d’un site d’information! Si vous avez des informations confidentielles ou des soupçons sérieux, nous vous conseillons de prendre contact avec les services officiels compétents de votre pays.
A notre grand surprise, nous recevons également de temps en temps des messages de correspondants — souvent assez jeunes… — désireux de rejoindre un groupe terroriste (!) et pensant naïvement que nous pouvons les mettre en contact! Inutile de préciser que de telles sollicitations restent sans suite.
Je suis le rédacteur d’un site Internet ou d’un périodique. Puis-je reproduire les informations publiées sur votre site?
Comme vous l’aurez constaté, nos page sont munies d’un copyright. Cependant, sauf indication contraire sur la page (ou si l’article provient d’une autre source), vous pouvez utiliser les textes mis en ligne sur notre site, à condition d’indiquer clairement la source et l’adresse du site ainsi que d’inclure un hyperlien vers le site.
Comment prendre contact avec terrorisme.net?
Tout simplement en allant sur la page de contact et en utilisant le formulaire mis à disposition pour nous adresser un message. Vous trouverez également une adresse pour un éventuel envoi postal.
Nouvelle version de ce texte mise en ligne le 22 juin 2016.