Selon un sondage mené au mois d’août par un institut spécialisé palestinien, 52% des Palestiniens continuent d’approuver les attentats contre des civils en Israël. Ce résultat est identique à celui d’un précédent sondage en mai 2002, mais inférieur aux opinions exprimées en décembre 2001: 58% des personnes interrogées approuvaient alors les attentats.
Institution indépendante dont le siège se trouve à Ramallah, le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PSR) a une division spécialisée dans les sondages d’opinion. Celle-ci a déjà effectué plusieurs dizaines de sondages et s’appuie sur une équipe d’enquêteurs formés à ce travail.
Même si nous n’avons pas la possibilité de contrôler les résultats de ce sondage, il nous a paru intéressant de résumer ici le dernier d’entre eux, mené du 18 au 21 août 2002. Il porte sur l’attitude des Palestiniens à l’égard du processus de paix, des confrontations armées, de l’Autorité palestinienne, de la réforme politique, des groupes islamistes… Un échantillon représentatif de 1.320 Palestiniens âgés de plus de 18 ans a répondu aux questions, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. La marge d’erreur est estimée à 3%.
Ce sondage de 30 questions montre une opinion publique palestinienne divisée sur certaines questions cruciales: ainsi, 48% sont favorables à une mise en application graduelle d’un cessez-le-feu et d’un retrait des troupes israéliennes, 50% s’y opposent. En revanche, le scepticisme quant à l’Autorité palestinienne, et notamment quant à la possibilité de réformer la corruption qui y règne, est élevé. Les intentions de vote pour le Fatah sont à la baisse: 26%, contre 32% en mai; tandis que le soutien pour les différentes formations islamistes (surtout le Hamas) augmente légèrement: 27% (25% en mai).
Mais intéressons-nous à l’attitude à l’égard de la violence et des attentats. De façon générale, notons que les positions plus dures recueillent un pourcentage d’approbation nettement plus élevé dans la bande de Gaza qu’en Cisjordanie, comme on pourra le constater en examinant les résultats détaillés du sondage (en anglais). Nous indiquerons ci-dessous les pourcentages combinés des deux zones.
70% des Palestiniens interrogés se disent convaincus que les confrontations armées ont plus contribué que les négociations à faire avancer la cause palestinienne. D’autres résultats montrent qu’une majorité de la population palestinienne reste favorable à la poursuite de la confrontation armée.
En ce qui concerne les attaques contre les soldats israéliens et les résidents des colonies de peuplement dans les territoires occupés, le soutien est massif: près de 92% des Palestiniens disent les approuver (la question a été posée séparément pour les soldats et les colons, mais le résultat est très semblable – les personnes interrogées sont même plus nombreuses à exprimer une forte approbation pour les attaques contre des colons, ce qui met bien en lumière le ressentiment que cause leur présence).
Les sentiments sont moins unanimes en ce qui concerne les attentats contre des civils en Israël: 52% des Palestiniens approuvent ces attentats (dont 23,1% “très fortement” – ce pourcentage monte même à 32,5% dans la bande de Gaza). La division à ce sujet est donc nette. En même temps, nul doute que nous nous trouvons là – pour diverses raisons liées au contexte politique et social – face à un cas d’activité terroriste bénéficiant d’un réel et large soutien. Notons que 43% soutiennent les efforts internes palestiniens pour mettre fin à ces attentats contre des civils en Israël, tandis que 53% s’y opposent (là encore, différences entre la bande de Gaza et la Cisjordanie, où le soutien aux efforts pour mettre un terme aux attentats est plus marqué).
Néanmoins, près de 73% des Palestiniens se disent favorables à un processus de réconciliation entre la Palestine et Israël après un accord de paix et l’établissement d’un Etat indépendant. Mais cela représente une aspiration à un idéal plus qu’une conviction que cette réconciliation se réalisera, semble-t-il: 43% des Palestiniens pensent que la réconciliation ne sera jamais possible et 14,4% qu’il faudra plusieurs générations pour y parvenir.
Résultats complets du sondage (en anglais, disponibles également en arabe):
http://www.pcpsr.org/survey/polls/2002/p5a.html
[ce document n’est plus accessible sur ce site – 04.06.2016]